magic
   FOOTBALL top TENNIS top NATATION
Logo ES16 magic
 
 
« Véhiculer des valeurs et la pensée positive… »
18/12/17
« Véhiculer des valeurs et la pensée positive… »
Rencontre en 16 questions avec Thierry DELORY, Responsable du Pôle Formation/Compétition.

 

1)    Depuis combien de temps êtes-vous à l'ES16 ?

Je suis arrivé à l’ES16 en septembre 2016.

2)    Qu'est ce qui vous a conduit à choisir ce club ? Est-ce le hasard de la vie ou un choix lié à un potentiel passé avec le club ?

Le contact avec l’ES16 est lié à un coup de fil d’un éducateur du 92 avec qui j’ai été en formation pour l’obtention du 12 et l’accession au DEF. Celui-ci m’a dit que l’ES 16 était à la recherche d’un entraineur pour sa catégorie Séniors. Je ne connaissais pas ce club qui évolue dans un autre département que celui dans lequel j’ai coaché de nombreuses années.


3)    Selon vous, que l'ES16 a t-il de différent par rapport aux autres clubs ?

Ce club est particulier de par sa position géographie (16ème Arrondissement de Paris), sa mixité sociale, sa pluralité ethnique, son nombre de licenciés (plus de 1 200).

Les infrastructures ne sont malheureusement pas optimales.


4)    Pouvez-vous revenir pour nous sur votre parcours d'éducateur ?

Mon père était éducateur et, à l’âge de 15 ans, je l’ai accompagné pour la création d’une Ecole de Football dans le club où nous étions, j’ai rapidement aimé transmettre. 
C’est en tant que joueur Sénior que j’ai réellement commencé à encadrer des jeunes. J’ai voulu aller au bout de mon parcours de joueur avant de me consacrer pleinement au rôle d’éducateur.
J’ai coaché pour des jeunes et des séniors puis j’ai passé mon diplôme d’Etat tardivement, me consacrant d’abord à mon parcours professionnel en dehors du football.

5)    Êtes-vous un ancien joueur ?

J’ai été joueur jusqu’à 22 ans après plus de 5 ans passées en Division d’Honneur et Division 4, puis j’ai repris à 28 ans après avoir appris mon métier (Chef en cuisine peu compatible avec le football en termes d’horaires et de disponibilités).

J’ai ensuite rejoué jusqu’à 44 ans, toujours au niveau Régional Senior et Vétéran.

6)    Comment devient-on Responsable du Pôle Formation/Compétition dans un club amateur ?

Pour ma part, je suis devenu Responsable Technique suite à l’obtention de mon BEES 1. J’ai également intégré la Commission Technique de mon département et donc formé des jeunes éducateurs. Un peu lassé par l’attitude très consommatrice des joueurs Seniors d’aujourd’hui, j’ai pensé que l’accompagnement des éducateurs et la mise en place d’un projet technique me satisferaient beaucoup plus.  


7)    Quelles sont les qualités nécessaires pour s’occuper des jeunes et de la formation ?

Les qualités nécessaires pour s’occuper des jeunes joueurs sont à mon avis nombreuses :

- être pédagogue, attentionné ou à l’écoute, et passionné de football
- véhiculer des valeurs et la pensée positive
- apporter du plaisir aux jeunes

La formation est précédée par la préformation qui représente, selon moi, la période charnière des acquisitions fondamentales,  de la découverte du football à 11 à l’âge du développement physiologique de l’enfant.

La compétition est bien trop présente avant la formation car elle engendre tellement de choses néfastes.


8)    Y a-t-il un aspect psychologique important à prendre en compte avec des jeunes de 17-19 ans ? Et des Séniors ?

L’aspect le plus important à prendre en compte chez nos joueurs U17/U19 est la socialisation au travers du groupe, mais en même temps une envie d’autonomie pas toujours simple au niveau familial qui peut engendrer des conflits et impliquer un manque de confiance dans la pratique de notre sport. C’est aussi le début de l’auto-analyse. La notion de bande est très présente jusqu‘en U20 où elle commence à s’estomper. Ils aiment la discipline mais cherchent à la transgresser. C’est la période de l’épanouissement de la pensée abstraite.


9)    Quelle est selon vous la manière idéale d'accompagner les jeunes dans leur éducation par le sport ?

L’accompagnement éducatif au travers de notre sport est devenu un axe d’amélioration de la Fédération Française de Football, notamment avec le Programme Educatif Fédéral.
Nous avons un rôle important à jouer dans l’éducation des jeunes de notre club en complément de l’éducation parentale et scolaire. Cela se traduit par des règles de vie, par le respect de l’autre (quelles que soient son origine et ses qualités footballistiques), ainsi que par l’abnégation et la détermination dans le travail effectué au cours des séances d’entrainements. Notre sport véhicule de belles valeurs qu’il faut défendre. 

 

10)    Toutes les catégories d'âges vous intéressent-elles ?

Oui, toutes les catégories m’intéressent.

C’est juste le temps qui manque parfois pour pouvoir voir toutes les catégories mais chacune d’entre elles ont des acquisitions fondamentales (technique / tactique / mentale / athlétique) que nous devons transmettre à nos jeunes.

11)    Quel est votre rapport au football ? Regardez-vous des matchs, êtes-vous supporter en dehors de votre temps avec l'ES16 ?

Je regarde beaucoup de matchs mais je ne suis pas supporter. C’est juste un regard de passionné de beau jeu et d’efficacité.
J’ai beaucoup de mal avec les débordements verbaux et autres des clubs de supporters.

12)    Votre métier du quotidien est-il très différent de votre fonction d'éducateur ?

Totalement. Je travaille pour une compagnie aérienne dans la restauration d’entreprise.


13)
    Comment passe-t-on de l'un à l'autre dans une même journée ?

J’ai la chance de travailler de bonne heure le matin et de finir en début d’après-midi, ce qui me laisse du temps pour être au club. Mais c’est obligatoirement au détriment de moments privilégiés auprès des miens.


14)
    Avez-vous déjà imaginé délaisser votre corps de métier pour vous consacrer uniquement au football ?

J’adorerais ne faire que cela, mais l’opportunité ne s’est pas présentée.


15)
    Quels objectifs ont été fixés pour cette saison ? 

Le club a fixé deux objectifs précis : l’accession en D2 pour nos Séniors féminines et l’accession vers le niveau régional de notre équipe Séniors A.

De mon côté, j’ai fixé comme objectifs l’accession en Régional 3 de nos équipes U17/U19, ainsi que la réduction des écarts entre nos équipes A et B des catégories liées aux compétitions (U15 à Séniors).

16)    Pour finir, que pouvons-nous vous souhaiter à titre personnel pour la suite ?

Je n’ai, à titre personnel, pas de grandes attentes : « la santé » (même si cela semble être une banalité). Et d’avoir toujours du plaisir à venir à l'ES16 car sans cette notion, nos chemins se sépareront.

 
Stages
Les stages organisés par l'ES16
Stages
L'ES16 organise des stages de perfectionnement durant les vacances scolaires  » S'inscrire...
Reportages
Des souvenirs plein la tête !
Reportages
Retour en photos ou en vidéo sur les évènements marquants au club ces derniers mois  » Les reportages...
 
Appel aux dons
Chers parents, l’ES16 a besoin de vous !
Appel aux dons
Chers Parents, vous nous confiez vos enfants pour jouer au Football mais l’ES16 est aussi votre club...   » Lire la suite...
 
     
   


Copyright © 2007/2017 - ES16.fr Site Officiel de l'Ecole des Sports du 16ème - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur ES16.fr ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit sans accord écrit de notre part.